Qui est Bild Lilly ?

 

Bild Lilly

 

 

 

En Allemagne, le 12 août 1955, le journal Bild Zeitung lance avec l'aide de la société Hausser Co un nouveau genre de poupée: la poupée à silhouette adulte et à trousseau. La première poupée mannequin vient de naître, elle s'appelle Lilli (aussi surnommée Bild Lilli). Fabriquée en plastique dur, elle est articulée et son visage est maquillé. Elle connaît un vif succès.

Cette poupée est basée sur le personnage d'une bande dessinée créée par Reinhard Beuthien pour le tabloïd Bild-Zeitung à Hambourg en Allemagne.

 

 

Le Personnage


Il a été demandé à Reinhard Beuthiende faire un «remplissage» pour dissimuler un espace vide dans le Bild-Zeitung du 24 Juin, 1952. Il a decommencé par dessiner un joli bébé, mais son patron ne l'aimait pas.   Alors Reinhard Beuthiende a gardé le visage, a ajouté une queue de cheval et corps d'une femme pulpeuse et a appelé sa création "Lilli".  Elle était assise dans une tente de diseuse de bonne aventure qui lui demandait: "Pourrais tu me donner le nom et l'adresse de cet homme riche et beau?"  La caricature est un succès immédiat et Beuthien dû en imaginer de nouvelles chaque jour.


 Lilli a été dans l'après-guerre, impertinente et ambitieuse et n'avait pas de complexe pour parler de sexe. Comme elle avait son propre emploi, ellegagnait son propre argent en tant que secrétaire, mais ne pouvait s'empêcher de fréquenter des hommes riches, même vieux...  La vignette de BD consistait toujours en une  image de Lilli qui parlait à ses copines, ses copains, son patron. Les petites phrases sous les images  parlaient de sujets divers, allant de la mode (à un policier qui lui a dit que deux-pièces-maillots de bain sont interdits : «Quel morceau voulez-vous m'ôter") à la politique "Bien sûr je suis intéressée par la politique, personne ne doit ignorer la façon dont certains politiciens s'habillent ") en passant par les beautés de la nature (« Le lever du soleil est si beau que j'ai toujours pour habitude de rester tard à la boîte de nuit pour le voir ")!

La dernière parution de Lilly, dans le journal date du 5 janvier 1961.

 

 

La Poupée


Lilli était disponible en deux tailles, 30 cm (12 pouces) et 19 cm (7 pouces et demi).  Elle détient trois brevets absolument inédit dans la fabrication de poupées : La tête n'était pas relié à la nuque mais elle fini au niveau du menton, les cheveux n'étaient pas implantés, mais elle avait une découpe de cuir chevelu qui était fixée par une vis en métal cachés, les jambes ne s'écartent pas quand elle elle est assise, elles restent parallèles.


 La poupée était  faite de plastique moulé et avait des cils moulés, une peau pâle et un visage peint aux yeux en regardant côté, des sourcils hauts et étroits et des lèvres rouges comme ses ongles peints.  Elle portait ses cheveux en queue de cheval avec une boucle embrassant le front. Ses chaussures et boucles d'oreilles étaient directement moulés sur elle.  Ses membres étaient fixées à l'intérieur par des bandes de caoutchouc. Le personnage de BD  Lilli  était blonde, mais quelques-unes des poupées avaient des couleurs de cheveux différentes.  Chaque poupée Lilli pourtait une réplique miniature du Bild-Zeitung et était vendue dans un tube en plastique transparent.


 En 1955, les grand modèles de poupées coûtaient 12 Marks, 7,50 les petit modèles.  Les employés de bureau allemand avait alors un salaire mensuel de 200 à 300 Marks, la poupée n'était alors pas un jouet bon marché.  

Elle a été initialement commercialisé pour les adultes dans les bars et les magasins de tabac comme une plaisanterie ou un cadeau gag. Beaucoup de parents considéraient qu'elle ne convenait pas pour les enfants. Ariel Levy se réfère à elle comme une "poupée sexuelle" dans Cochons Chauvinist Femme et dans les entretiens sur la poupée Barbie Lilli-inspirée, Eve Ensler se réfère à Lilli (sans plus de précisions) comme un "sex toy". Une brochure en allemand à partir des années 1950 stipule que Lilli était "toujours discrète", et que sa garde-robe faisait d'elle "la star de tous les bars."

 Bien que la poupée n'était pas à l'origine conçue comme un jouet pour enfant, elle a fini par devenir populaire auprès d'eux. Des maisons de poupées, meubles et accessoires et autres jouets à l'échelle de Lilli ont été produits par les usines de jouets allemands pour profiter de sa popularité parmi les enfants et parents. Lilli et ses modes ont été vendus comme des jouets d'enfants dans un certain nombre de pays européens dont l'Italie et les Etats scandinaves. 


Lilli est venue comme une poupée habillée, avec des tenues supplémentaires vendues séparément. Sa mode est le miroir de la vie des années cinquante : elle avait des tenues pour les fêtes, la plage et de tennis ainsi que des robes de coton, pyjamas et les costumes en popeline. Dans ses dernières années, sa garde-robe se composait principalement de " Dirndl " robes traditionelles allemandes.


Lilli est devenu si populaire en Allemagne qu'en 1958, un film a été produit: "Lilli - ein Mädchen aus der Großstadt» (Lilli - une fille de la grande ville). La star a été choisi à partir d'un concours : les jeunes femmes de toute l'Allemagne ont envoyé leurs photos à la Bild-Zeitung l'espoir d'une carrière comme une star de cinéma.Le gagnant a été l'actrice danoise Ann Smyrner .

Lilli prêté son nom à plusieurs produits de luxe comme des bijoux, du parfum, du vin et des strass.


 


 

Pages de références de Bild Lilli


 J'ai trouvé toutes ces images et informations à partir de ces sites :


Fashion Dolls Collectors Club of Great Britain

 

Wikipédia

 

Doll References

 

Marc dolls

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Francisco 10/10/2012

Muito obrigado Lilli. Você é a precursora da Boneca mais famosa que existe, acho que do Mundo todo - a Barbie. Amamos você Lilli.


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×