PLAYLINE 70' - 80'

 

 

Barbies Playline

 

Les Barbies dites Playline, sont les poupées produites pour jouer, celles qu'on a eues petite fille ou celles qui sont en vente dans les supermarchés. Je vais présenter ma petite famille dans l'ordre de leur arrivée à la maison, au gré des Noël de notre enfance. Ces poupées sont les miennes et celles de ma petite sœur Caroline. Nombre d'entres elles ont été abîmées ou leurs vêtements perdus. Je stipulerai donc en dessous de chaque poupée ce qui est de mon enfance ou retrouvé via les forums ou les sites d'achats.

Je vous présenterai ensuite des poupées de la même période que je n'ai pas eues petite. Certaines me faisaient rêver, d'autres étaient à des copines et j'ai eu envie de les retrouver. J'ai aussi conservé certaines trouvailles de brocantes ou de sites de ventes que j'ai trouvé jolies et pour qui j'ai eu un coup de cœur de collectionneuse.

 

 

Beauty Secret Barbie / Barbie Beauté


   

J'ai reçu cette Barbie en 1980, c'était un Noël fabuleux, comme tous ceux que nous avons eu petites. J'ai aussi reçu la même année la Barbie Magic Curl qui suit, et une magnifique maison de poupée en bois faite par mon père et accessoirisée par ma mère. Ma sœur a aussi reçu sa maison et deux poupées : une Magic Curl et une Barbie Dallas avec son cheval. Ma Magic Curl avait eu les checveux raccourcis, j'ai plus tard retrouvé cette poupée en meilleur état sur Ebay. La valisette et les accessoires viennent du Bon Coin, la jupe et le body sont les miens et la veste qui avait disparue vient d'une copine de forum.


    

 

 

 

 Magic Curl Barbie / Barbie Boucles Magiques  

#3856

   

 

Ma Magic Curl étant devenue un OOAK (Madame du Barry) j'ai racheté celle ci à une petite fille dans un vide grenier, elle était en parfait état et la robe était nickel. Les Chaussures viennent d'une copine de forum et la bague d'Ebay. La Magic Curl de ma sur a elle reçu une coupe au carré, elle est à restaurer en somme.



Dallas Barbie / Barbie Dallas


    

C'est la poupée d'origine de ma sœur, la combinaison est aussi d'origine. La jupe, les bottes et le chapeau ont été retrouvés grâce à des forumeuses.

 

 

Twirly Curl Barbie / Barbie Cheveux Tressés

#5579

   

La poupée était à ma sœur. Les cheveux avaient été raccourcis et elle avait eu droit à un maquillage soutenue au feutre. Je ne connaissais pas encore la technique du Cutacnyl à l'époque ou elle à été transformée en OOAK de Kate Moss et vendue à un ami. il me restait la tenue, une peu endomagée. J'ai réussi à retrouver la tenue en bel état par un cadeau de mon amie Claudette et la poupée viens d'une brocante à Hellimer. J'ai trouvé la Barbie Crystal aussi ce jour là chez la même vendeuse.


 


Pink and Pretty Barbie / Barbie Printemps

 

    

Sans doute une de mes Barbies préférée. J'adorais jouer avec. Reçue à Noël, comme toutes nos Barbies, elle accompagnait le merveilleux Star Traveller jaune. Ma Soeur avait reçu cette année là la Barbie Twirly Curl et la Calèche avec son cheval. Ma Barbie Printemps avait eu droit à une coupe au carré, et comme je ne connaissais pas encore l'option du reroot, j'avais créé sur elle une curieurse et complexe coiffure collée peintre en dorure pour cadres. Seul le boa est d'origine. J'ai retrouvé la poupée portant sa jupe avec la Magic Curl, lors d'un vide grenier à St Avold. Les bijoux viennent d'Ebay, le bustier, les voiles et le pantalon viennent de copines de forum, par des cadeaux, achats ou échanges.



 Day to Night Barbie / Barbie Club

#7929

 

C'est la poupée d'origine de mon enfance. Elle appartenait à ma sœur. Le tailleur est d'origine, il me restait un seul escarpin bicolore, il manquait le body fournie par une copine de forum, comme la malette et une paire d'escarpins complets. Le chapeau et le sac ont été trouvés sur le bon coin. Cette poupée à été rerootée, il lui manquait des cheveux sur le côté. Elle doit encore être coiffée pour mettre les pontes en forme et elle attend une retouche peinture sur le visage car c'est abîmé. La nuance de cheveux réimplantés est un peu plus claire que l'originale.


 


Peaches and Cream Barbie / Barbie Splendeur

#7926

Ma dernière Barbie d'enfance. Elle était superbe. La mienne avait subi un maquillage au feutre impossible à refaire. J'ai retrouvé la poupée grâce à mon amie Claudette. L'implantation des poupée variant d'une série de production à l'autre, celle-ci avait le cheveux plus clairssemé que la mienne qui avait gardé sa merveilleuse chevelure intacte. J'ai donc réimplanté quelques mèches par-ci par là pour lui offrir une vraie chevelure de vedette de soap américain ! La tenue est la mienne, il me manque les chaussures, la ceinture et les peignes à cheveux. Les bijoux on été achetés sur ebay.

 




les poupées que j'ai eues plus tard... mes coups de coeur...


 

 

Dream Glow Barbie / Barbie Féérie

#2248

   

J'ai toujours rêvé de cette poupée petite, elle était merveilleuse avec sa robe qui brillait dans le noir ! Voici un rêve exhausé il ne manque que ses jolis souliers !




 Dream Date Barbie / Barbie Soirée

#5868

Cette poupée est un cadeau d'une amie, c'était une des ses barbie d'enfance. Elle était très belle et avait encore ses bijoux, mais avait eu quelques soucis capillaires comme ça arrive souvent. Je l'ai donc entièrement rerootée. La voici recoiffée. Il me manque son corsage pour parfaire sa tenue.

       



 

Angel Face Barbie / Barbie Visage d'Ange

#5640

 


 

Parfois les collectionneurs ont des ennuis financiers, et une collègue de forum vendais quelques poupées, j'ai craqué pour cette jolie fille au visage très doux et à la robe romantique. Je pense à cette amie lorsque je manipule cette poupée. J'en prend encore plus soin du coup !

 

 

 

 

 

Crystal Barbie / Barbie Cristal

#4598

 

J'avais vu cette poupée chez une copine je crois, la robe et sa matière m'avaient toujours fascinée. Je l'ai trouvée en brocante je ne savais pas si c'était la Crystal ou la Dreamdate car elles sont très similaires, seul le nombre de cil les différencie vraiment. La robe et le boa viennent de deux autres collectionneuses de forum qui avaient mon bonheur en stock. Il me manque les bijous (elle porte le collier de la Pink And Pretty) et les chaussures.




 

Spiel Mit Barbie / Barbie Promo


Surnommée Porcinette par ma copine Capucine, cette petite à été achetée sur un forum, j'ai eu envie de l'avoir, juste comme ça. C'est une Barbie sortie en France et en Allemagne, le plastique de la tête est différent des autres et paraît plus dur et brillant. Elle porte une tenue collector qui la met bien en valeur (Lilly Pullitzer).

        


 

 

Barbie Tennis


 

Achetée par hasard, car je la trouvait jolie et qu'elle était complette. 

 

 

Kissing Barbie / Barbie



 

 

Loving You Barbie / Barbie Loving You

#7072

 

 

 

Deluxe Quick Curl Barbie - 1975

#9217

 

    

Achetée en mars dernier au PFDF. Je l'ai choisie parce que c'est mon année de naissance... et tant pis si l'étiquette était fausse (sait on jamais) elle est bien jolie !

 

 

 Barbie Superstar - Dès 1977

#9720

 

    


Ayant désespérément cherché une superstar au PFDF en mars, j'avais acheté la Quick Curl ci-dessus pour revenir avec une petite en souvenir. Quelques semaines après j'ai vu cette petite en vente sur un forum avec une valisette de rangement. Elle est manchotte mais son visage est superbe et sa chevelure très belle. Un jour peut-être, je lui trouverai un corps en bel état, mais pour l'heure je l'aime bien comme ça, elle prend moins de place sur le canapé où elle sont trois a avoir pris place !  Ah oui, il y avait des Superstars au PFDF, mais un  #@!#?&*/:(  avait déjà tout raflé, il en a déjà plein et il lui en fallait sûrement encore plus va ! Moi je n'en voulais qu'une et celle-ci a donc une valeur toute particulière, toute manchotte qu'elle est ! 

 








 

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Isalix (site web) 09/11/2015

Bonjour,
Merci pour cette plongée en enfance, au moment où je me demande si la vente de mes Barbies pourrait financer des vacances en Andalousie avec mes ado...bref, je retrouve avec joie le souvenir de mes Barbies "splendeur", "cheveux tressés" et "crystal", celles à qui j'ai fait tout subir : maquillage au feutre, coiffures improbables, baignades dans l'étang du quartier, et vente en vide grenier. Maintenant, j'ai des super belles Barbies, qui prennent la poussière dans un carton : chocolat, feu sacré, pink label 2008 et une autre habillée par un grand créateur, plus celles de ma fille que j'achète en double pour les garder dans la boîte. Je ne sais pas combien elles valent et je m'en fiche : tu m'as convaincue que l'on collectionne les Barbies parce qu'on les aime...donc je vais acheter une vitrine chez Ikéa et les exposer dans mon salon...
Merci et bon courage pour la mise à jour de ce site.
Isalix

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 22/08/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site