SOS : QUESTIONS / RÉPONSES

 

Questions / Réponses


Dans les commentaires du site, comme sur les différents forums que je fréquente, des questions reviennent souvent. Voici un petit récapitulatif de ces questions et des réponses pour résoudre le problème posé.

 

 

"J'aimerais savoir comment lisser les cheveux de ma poupée qui est toute frisée"

Si les frisettes sont industrielles je ne sais pas trop, je n'ai jamais essayé, mais sur une chevelure frisée comme expliqué plus haut, il faut juste repasser les cheveux à l'eau très chaude, voire bouillante et bien les coiffer. Sur une frisure industrielle je suppose que ça détendra un peu les boucles, tout dépend de la densité des frisettes. 

 

 

 

"Je voudrais savoir comment redonner de la brillance aux cheveux d'une Barbie, comme si on venait de l'acheter, si possible et sans les abîmer."

Certaines poupées sont abîmées, comme celles de vos enfants ou celles trouvées en brocantes, et on peu se retrouver dans la nécessité de lisser leur cheveux pour redonner de la brillance. Il faut commencer par laver les cheveux avec un shampoing doux, ensuite un démêlage minutieux s'impose, il faut être patient et procéder par mèches fines. Nico, collectionneur habitué des brocantes m'explique comment il obtient de jolis résultats "Il faut laver les cheveux à l'eau très chaude et les rincer à l'eau froide, puis il faut coiffer bien lisses et laisser sécher." Une autre méthode consiste, après le lavage à l'eau chaude, à faire tremper les cheveux abîmés dans un bol rempli d'assouplissant pour la lessive (type soupline) cette méthode apporte une belle douceur aux cheveux et les fait un peu briller, le tout sent aussi admirablement bon, ce qui ne gâche rien ! Il faut bien sûr rincer abondament pour enlever l'assouplissant. Laisser tremper au moins 30 mn, voire plus.

Il n'y a pas de miracle non plus, plus les cheveux sont abîmés, plus il sera difficile de les restaurer. On ne peu jamais vraiment retrouver les brillance du neuf sur une poupée qui a été beaucoup jouée. Il reste toujours la solution radicale de l' réimplantation, cliquer sur la fiche ci-dessous pour voir la méthode en détails.

 

 

"Que faire quand des Barbies ont la tête qui bouge dans tous les sens est-ce réparable ????"

Différentes méthodes :

- Prendre un fil de laine que vous entourez autour de la bille du cou, un ou deux tours suffisent... La tête tiendra en place elle pourra toujours  bouger.

- La même chose avec des élastiques qui possèdent un petit morceau de métal pour les fermer.

 

 

 

"Ma barbie a une grosse trace de rouille dans les cheveux due à un élastique avec du metal une idée de produit à appliquer sur la chevelure pour la nettoyer ?"

On a conseillé du jus de citron à cette personne qui à eu de très bon résultats. Le truc vient de l'émission "C'est du propre" de M6.

 

 

"Ma barbie dream glow, au demeurant parfaite, souffre d'une étrange maladie : ses jambes collent !

- j'ai baigné la belle, eau chaude + savon = rien
- lavage au liquide vaiselle = rien
- enfin j'ai passé un essuie tout avec du vinaigre blanc = toujours rien

Que faire ?" 

 Une forumeuse à trouvé une solution sur ce forum : Barbie's Garden

J'ai moi même testé sur une barbie dont les jamabes collaient et ça marche. Voici donc la recette de la "méthode Farbie" pour soigner les miss  :

- De l'huile d'amande douce ou d'olive, enfin un corps gras quoi...

- Du sucre  pour gommer

On applique tout ça sur les jambes, on les masse bien. On rince ensuite avec du liquide vaiselle ou un savon doux pour dégraisser (ça c'est moi qui ai ajouté, elle se contente de bien essuyer), on essuie et miracle ça colle plus ! 
Finir au talc et bien essuyer, les jambes sont ainsi bien lisses et sans texture "cahoutchouc".


 

"Que peut-on faire pour retirer du stylo feutre sur le corps d'une Barbie ?"

Si ce n'est pas un stylo indélébile, j'ai lu qu'il fallait de l'alcool ménager. Ca demande de la patience mais ça marche. Sinon voir la fiche Cutacnyl ci-dessous :


 

 

 

"Ma Barbie a la maladie des oreilles vertes, que faire"

Souvent les boucles d'oreilles en métal des anciennes barbies verdissent le plastique de la tête de la poupée.  Voici une méthode courament utilisée par les collectionneurs et expliquée ici : Miss Vinyl 

Je copie colle ici : "(...)acquérir du ZIT-REMOVER, qu'on ne trouve qu'aux USA, attention ça pue à mort, genre soude, et ça attaque les doigts, il faut mettre la pate avec des gants, sur la zone concernée, attendre que ça sèche, et recommencer l'opération autant de fois que nécessaire, c'est long !! ça marche aussi sur toutes les traces de coloration dues au doublure (noir, rouge)

pour prévenir, pensez à passer toutes les tiges des boucles d'oreilles métalliques au vernis à ongles transparent, ainsi vous pourrez laisser les boucles d'oreilles des années (...)"

 

 

"Bonjour, je possède une barbie et je pense qu'elle est de collection.

Comment faire pour connaitre sa valeur ?"

Une barbie, de collection où non, doit être complète, neuve en boîte et ne jamais en être sortie pour avoir vraiment de la valeur. C'est une règle générale. Il ne faut pas non plus croire qu'une barbie vaut forcément beaucoup d'argent. La plupart se vendent un peu plus cher que le prix d'achat, mais il ne faut pas s'attendre à gagner au loto en la revendant.Une poupée qui à été sortie de sa boîte et dont on ne possède plus celle-ci a perdu beaucoup de sa valeur. Beaucoup de gens croient qu'ils on des fortunes avec de vieilles barbies ou est inscrit 1966 sur le corps... ce n'est pas la date de la poupée, mais celle de l'année de fabrication du moule, en clair, elles sont des milliers, de modèles et d'années différentes à avoir 1966 sur le dos ou la fesse ! Pareil pour les vintages, une barbie année 80 n'est pas vintage, les poupées qui sont dans la catégorie vintage sont datées entre 1958 et 1972. Après c'est plus du vintage.

Après pour savoir si une poupée est de collection où pas, il faut l'identifier, on peut alors se rendre sur le site officiel de mattel : BARBIE COLLECTOR.COM pour tenter de repérer qui c'est, la référence, l'année... Sinon on peu s'inscrite sur un forum de collectionneurs pour demander de l'aide. J'en connais deux, fréquentés par de nombreux connaisseurs : Mes Barbies et Barbie Millicent Roberts . En règle générale, si l'on est poli et si on se présente de manière courtoise, les membres sont toujours prêts à aider les gens perdus à identifier les poupées.

Reste aussi les sites de collectionneurs passionnés qui regroupent beaucoup de modèles : COLLECTION PASSION  est assez riche en images, la collectionneuse est à la tête d'une belle collection de poupées, environ 3000.

Autres sites, collectors, playline et vintage :  BARBIES DE MON ENFANCE  -  DOLL RÉFÉRENCE  -  F.A.M.P.  -  FASHION DOLL GUIDE  -  DOLL GENIE  -  BARBIE DOLL  -  MA COLLECTION DE BARBIE

Pour la valeur, les livres d'Agustiniak donnent des valeurs de références, mais ces sommes ne sont valables que pour des poupées en boîte, parfaites, et boîte pas abîmées non plus. Quand aux ventes sur ebay, oui ça peu donner une idée de la valeur de la poupée, mais il ne faut pas en faire une référence, car les prix sont souvent gonflés par les revendeurs et les poupées ne trouvent pas toujours preneurs à ces prix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 24/11/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×